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Besoin d'aide en maths ? SOS MATH est un site d'aide en mathematiques du CE1 à Bac+2...Résolution de tous vos problèmes de maths Problème de mathématiques
Problème de mathématiques Exercice de mathématiques
QUESTIONS DE MATHEMATIQUES NIVEAU QUATRIEME
Texte QuestionRéponse
2843 Titre: °c vers °f

Texte Question:

Attachement question:
ci-joint

Attachement réponse:
2813 Titre: triangle rectangle

Texte Question: démontrer que le triangle est rectangle

Attachement question:
ci-joint

Attachement réponse:
2812 Titre: l’air dans l’environnement

Texte Question: question 1 et 2

Attachement question:
ci-joint

Attachement réponse:
2800 Titre: qu’en pensez-vous

Texte Question: Une classe a deux fois plus de filles que de garçons.Un jour d’hiver,3filles et 4 garçons sont absents,il y a 4 fois plus de filles. <br>Qu’en pensez-vous? Justifier.
système impossible
voir fichier joint


Attachement réponse:
2729 Titre: suite logique

Texte Question: Bonjour !

Je cale depuis un moment sur une suite logique, et le temps presse, je n’ai plus le temps de me ramasser les idées..

Donc si vous pouviez m’éclairer sur celle-ci :

5 ; 3 ; 15 ; 6 ; 45 ; 9 ; _ ?

Quel est le numéro manquant ?

Voilà, en espérant avoir une réponse raide :)
135
2607 Titre: joueurs tennis

Texte Question: question 1, 2, 3

Attachement question:
1)
la somme des proportions est égale à 1

Donc p1+p2+p3+p4=1

Donc p1=1-p2-p3-p4

p1=1-(4/9)-(1/6)-(1/3)
Donc p1=(18/18) - (8/18)-(3/18)-(6/18)

Donc p1=1/18

2)Il y a 20 joueurs en première série.

Donc T x p1 = 20

Donc T = 20 / p1

Donc T=20 / ( 1/18) = 20 x 18 = 360

Il y a donc en tout 360 joueurs dans ce tournoi.


3) Le nombre de joueurs inscrits en 2e série est :

360 x 4/9 = 160 joueurs

Le nombre de joueurs inscrits en
3e serie est :

360 x 1/6 = 60 joueurs

Le nombre de joueurs inscrits en 4e série est :

360 x 1/3 = 120 joueurs


2586 Titre: angle

Texte Question: bonjour ci joint un fichier pouvez vous me faire ces exercices et bien préciser pourquoi et comment on trouve ses mesures d’ angles. Merci d avance je suis une maman qui veux pouvoir l expliquer à son enfant

Attachement question:
ci-joint

Attachement réponse:
2575 Titre: le toit de la maison

Texte Question: question 1
question 2
question 3
question 4


Attachement question:
ci-joint

Attachement réponse:
2549 Titre: exercice1

Texte Question: question 1 b et 3

Attachement question:
1 b)

xaxB + yAyB= (2x (-9)) + ((-6)x(-3))=-18+18=0

3) On peut emettre la conjecture suivante :

si xaxB + yAyB= 0, alors les droites (OA) et (OB) sont perpendiculaires.
2548 Titre: exercice 3 parallélogramme

Texte Question: exercice

Attachement question:
ci-joint

Attachement réponse:
2532 Titre: pour un banquet...

Texte Question: question de 1 à 6
merci


Attachement question:
ci-joint

Attachement réponse:
2530 Titre: exercice sur le triangle abc

Texte Question: question 1
question 2
question 3

Merci


Attachement question:
1) Le triangle ABC est isocèle en B.
E est le milieu de AC, donc (BE) est la médiatrice du segment [AC].
Donc le triangle ABE est rectange en E.

2)Dans le triangle ABC, le segment DE passe par le milieu du coté [AB] et par le le milieu du coté
[AC], donc d’après une propriété de la droite des milieux, [DE] est parallèle à [BC] et sa longueur est égale à la moitié de BC.
Donc DE=AD, donc le triangle ADE est isocèle.
Dans le triangle ABE, [DF] passe par D milieu de [AB] et est parallèle à [BE], donc d’après une propriété de la droite des milieux, F est le milieu de [AE].
Donc (DF) est la bissectrice l’angle ADE.
2529 Titre: dm

Texte Question: Tout le DM

Attachement question:
ci-joint la correction

Attachement réponse:
2524 Titre: équations

Texte Question: Bonjour,pouvez vous me faire se devoir maison.Je suis la maman ma fille ne verra pas les résultats mais je pourais corriger ses erreurs.il faudra bien justifier un grand merci d avance

Attachement question:
ci-joint

Attachement réponse:
2508 Titre: théorème de pythagore

Texte Question: Exercice 3

Attachement question:
ci-joint

Attachement réponse:
2507 Titre: age moyen

Texte Question: 10 marins sont sur un bateau. L’age moyen est de 25 ans. Le capitaine monte à bord. L’age moyen augmente de 2 ans. Quel est l’age du capitaine?
Merci de détailler les calculs pour pouvoir comprendre.
Âge moyen sur 10 personnes est 25 ans

Donc somme des âges est 250.

Donc (x+250)/11=27

Donc x+250=297

Donc x=297-250=47 ans
2506 Titre: puissance

Texte Question: Bonjour,pouvez vous me faire se devoir maison.
un grand merci d avance


Attachement question:
ci-joint

Attachement réponse:
2458 Titre: dm de math

Texte Question: Dm ci joint

Attachement question:
ci-joint

Attachement réponse:
2445 Titre: devoir

Texte Question: Bonjour,pouvez vous me faire se devoir maison.Je suis la maman ma fille ne verra pas les résultats mais je pourais corriger ses erreurs.il faudra bien justifier un grand merci d avance

Attachement question:
ci-joint la correction du devoir

Attachement réponse:
2444 Titre: résolution problème de maths

Texte Question: Bonjour,
Je bloque dans la résolution de ce problème.
J’ai nommé L la longueur PQ, l la largeur PS, D la longueur PR.
Aire de C1 = 2rl ( petit r signifie pi)
Aire de C2 = 2rL
Aire de C3 = 2rD
C3-C2 = 2rD-2rL = 2r (D-L)
C’est là que je bloque.

Pouvez-vous m’aider ? Par avance merci.


Attachement question:
ci-joint la solution

Attachement réponse:
2441 Titre: rédiger une démonstration

Texte Question: 2 questions

Attachement question:
Le triangle BCD est un triangle isocèle en B, donc BD=BC, donc B appartient à la médiatrice du segment CD.
I, en tant que milieu du segment CD, appartient également à la mediatrice du segment CD.
Donc la droite (BI) est la médiatrice du segment CD, donc par définition, est perpendiculaire à la droite (CD).

Dans le triangle CDA,la droite BI passe par I, milieu du coté [CD], et par B, milieu du coté [CA].
Or, d’après le théorème de la droite des milieux, si une droite passe par les milieux de 2 cotés d’un triangle, elle est parallèle au 3ème coté.

Donc la droite (BI) est parallèle à (AD).

Et comme (BI) est perpendiculaire à (CD), on en déduit que (AD) est perpendiculaire à (CD)
2437 Titre: developper puis reduire

Texte Question: bonsoir,pouvez vous me developper puis reduire les expressions suivantes merci.
4x(-2x+3)+ 2x(3x-6)

et

5x(6-7x)-x(8+2x)
4x(-2x+3)+ 2x(3x-6)=-8x²+12x+6x²-12x=-2x²

5x(6-7x)-x(8+2x)=30x-35x²-8x-2x²=-37x²+22x
2427 Titre: démontrer une égalité de longueur

Texte Question: merci pour l’exercice

Attachement question:
ci-joint la solution

Attachement réponse:
2426 Titre: réduction d’expressions

Texte Question: merci pour les questions 2 et 3 de l’exercice

Attachement question:
ci-joint

Attachement réponse:
2424 Titre: reduction d’expressions

Texte Question: merci pour l’exercice

Attachement question:
1)
Age de clement = x
Age Soeur de clément = x-3
Age pere de Clément= 7x
Age Mère de Clément = 7x - 4
Age Frere de Clément
=2x-3

2420 Titre: thales et pythagore

Texte Question: BONSOIR POUVEZ VOUS RESOUDRE CES TROIS EXERCICES AVEC DETAIL .MERCI D AVANCE


Attachement question:
ci-joint la correction

Attachement réponse:
2412 Titre: egalite de pythagore

Texte Question: Un baton de longueur 1,4m est enfoncé perpendiculairement dans le sol a une profondeur de 0,15m. Il forme une ombre de 0,9m sur le sol.
Donner l’arrondi, au centimetre pres, de la distance entre l’extremite superieure du baton et l’ombre de cette extremite.
ci-joint la reponse


Attachement réponse:
2411 Titre: nombres relatifs en ecriture fractionnaire

Texte Question: En 2010,au parlement europeens, la proportion de femmes elues etait de 8/32.
Un huitieme des deputees europeennes etaient des francaises et elles etaient au nombre 32.
Calculer le nombre total de deputes europeens.
La proportion de députées européennes françaises est
8/32 x 1/8= 1/4 x 1/8=1/32

Cette proportion représente 32 personnes.

Donc le nombre total de députés européens
est : 32/(1/32)=32²=
1024
2398 Titre: au rugby

Texte Question: je n’ai pas compris la totalité de l’exercice concernant l’exercice de math au rugby?

Attachement question:
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
2382 Titre: fraction et milieu

Texte Question: BONSOIR POUVEZ VOUS RESOUDRE CES TROIS EXERCICES AVEC DETAIL .JE SUIS UNE MAMAN QUI ESSAIE D AIDER SON ENFANT.JE NE LUI DONNE PAS LES REPONSES MAIS JE PEUX ALORS LA GUIDER MERCI D AVANCE


Attachement question:
ci-joint la reponse.
Pour l'exercice 2 A) Lire 19/12 pour la réponse finale


Attachement réponse:
2380 Titre: math urgent

Texte Question:

Attachement question:
ci-joint la correction.

pas très sur d’avoir bien compris l’enoncé de l’exercice 2...


Attachement réponse:
2367 Titre: calcul littéral

Texte Question: angles d’un triangle

Attachement question:
ci-joint

Attachement réponse:
2366 Titre: distance d’un point à une droite

Texte Question: Merci d’avoir répondu à la 1ère question de l’exercice, mais je voudrais aussi connaître la 2ème réponse à la question 2, concernant la bissectrice...

Attachement question:
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
2365 Titre: distance d’un point à une droite

Texte Question: Première question du fichier joint

Attachement question:
La distance d’un point à une droite est la plus courte distance séparant ce point et un point courant de la droite.

Voir fichier joint


Attachement réponse:
2336 Titre: justifier

Texte Question: bonsoir il faud justifier que quadrilatere abij est un parallelograme et justifier si c est un losange.On detaillera le raisonnement suivi avec les propriétés merci

Attachement question:
(AB) // (AD) et (AD) // (IJ), donc (AB) //( IJ)

B est le milieu de AD et I est le milieu de DC, donc d’après le théorème de la droite des milieux, la droite (BI) est // (AC)

(AC) // (AJ) donc (BI) // (AJ)


(AB) //( IJ) et BI) // (AJ) donc ABIJ est un parallélogramme.


Toujours d’après le theorème de la droite des milieux, BI = AC/2, donc BI=AJ,

De la même façon, JI=AD/2, donc JI=AB,

Donc ABIJ est un losange.
2334 Titre: dm

Texte Question: DM de maths - Exercice B - C - D
MERCI


Attachement question:
ci-joint le B) et le D)

Attachement réponse:
2332 Titre: inéquation

Texte Question: 4x - 1 >= 5x +2
x <= -3

Donc S=[-Infini ; -3]
2330 Titre: nombre relatif

Texte Question: Bonsoir,voici l’ exercice à résoudre.a,b et c sont trois nombres relatifs tels que:
a*b et a*c ont le meme signe;
b et b*c ont des signes différents;
b et a*b*c ont des signes différents
determiner le signe de chacun des nombres a,b et c (on detaillera le raisonnement suivi)merci d avance
a*b et a*c sont de même signe, donc b et c sont de même signe.

Si b et c sont de même signe, alors b*c est positif.

b et b*c sont de signes différents, et comme b*c est positif, on en déduit que b est négatif.

c est de même signe que b, donc c est aussi négatif.


a*b*c est de même signe que a car b*c est positif.

a*b*c est de signe contraire à b, donc a est de signe contraire à b; donc a est positif.

Donc
a > 0
b < 0
c < 0
2306 Titre: resoudre un tableau de proportionnalite

Texte Question: Comment faire pour calculer la proportionnnalité de ce tableau?

Attachement question:
1) Dans le tableau, la grandeur A=15 correspond à la grandeur B=35, donc le coefficient de proportionnalité est de 35/15=7/3 et son inverse est 3/7
2264 Titre: correction de devoir maison

Texte Question:

Attachement question:
ci-joint la réponse

Attachement réponse:
2249 Titre: excercice avec plus et moins

Texte Question: Je n’arrive pas a trouver la solution afin de l’expliquer a ma fille.

Attachement question:
un chemin possible

1-5+6-9-8-12=-3

un autre

1-3-(-7)-4+10+12=23
2196 Titre: pouver vous me calculer sa svp

Texte Question: effectuer les calculs suivants en détaillant toutes les étapes de calcul:
a=1sure5x-4sure3+7sure2
b=4sure5/(-3sure7)-7sure10
c=13sure7+(-8sure7)/(-4sure5)
d=7sure3+3sure2x-10sure21
e=5sure8+(-3sure4)/(-9sure16)
f=6sur5-(-1sur9)x(-3sur4).
c=13/7+((-8)/7/(-4)/5)
=13/7+((8x5)/(4*7))
=13/7+40/28
=13/7+10/7=23/7

f=(6/5)-(((-1)/9)x((-3)/4))
f=6/5+(3/36)
f=6/5+1/12
f=((6x12)+(1x5))/60
f=(72+5)/60=77/60
2195 Titre: pouver vous me calculer sa svp

Texte Question: pour préparer une pâte a quiche pour 4persone il faut: 250gde farine ;2 œufs; 6cuillere a soupe d huile;4g de levure.Karim prépare une quiche pour 6persone. il a réaliser sa recette avec 375g de farine ; 3 œufs;8cuillere a soupe d huile et 7g de levure.claire de son coter a réaliser sa recette pour 10 personne avec 625gde farine;5oeufs;15cuillere a soupe d huile et 11g de levure . on t il suivit la recette ? justifier
Etudions les proportions culinaires de Karim

250/4x6=375 g farine
2/4x6=3 oeufs
6/4x6=9 cuilleres huile (non pas 8)
4/4x6=6 g de levure (non pas 7).
donc Karim n’a pas suivi la recette.

Etudions les proportions culinaires de Claire

250/4x10=625 g farine
2/4x10=5 oeufs
6/4x10=15 cuilleres huile
4/4x10=10 g de levure (non pas 11).
donc Claire n’a pas suivi non plus la recette.


2190 Titre: verification du dm8

Texte Question: ex 2 ,3 ,4 et 5 a corriger svp merci

Attachement question:
Ci-joint exercices 2 3 et 4.

On suppose que dans l’exercice 2, la quatrième instruction de l’algorithme est :"Ajouter 2 à ce résultat"


Attachement réponse:
2189 Titre: correction

Texte Question: verification

1) 7 filles
exemple



Attachement question:
1) Il y a 75% d’adutes, donc 25% d’enfants, il y a donc 80*25/100 =20 enfants

Sur ces enfants, il y a 65% de garçons, donc 20*65/100=13 garçons, donc 7 flles.
2181 Titre: correction de devoir maison

Texte Question: Pouvez-vous procéder à la correction du devoir maison ci-joint. Avec mes remerciements anticipés.

Attachement question:
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
2142 Titre: devoir maison sur les fractions

Texte Question: Ci joint devoir sur les fractions déjà effectué par mon fils mais que nous souhaiterions pouvoir corriger Merci.

Attachement question:
ci-joint la correction

Attachement réponse:
2133 Titre: uniquement la premiere question

Texte Question: bonjour uniquement le premier exercice en expliquant bien

merci


Attachement question:
j’espere que ce sera assez clair

Attachement réponse:
2132 Titre: corrigé

Texte Question: ce que je trouve

1/ 5 carreau = 16 mosaiques
9 = 32
100 = 398

2/ exercices
1/ rdv 11h
2/ depart 9h45m

3/

4/1 triangle 1.41 cm2
2 1.72 cm2
3 1.98 cm2
4 2.21 cm2
aire du carré 4.88cm2

merci


Attachement question:
ci-joint le corrigé

Attachement réponse:
2131 Titre: problème de réflexion

Texte Question: pierre que l’on surnomme aussi " Pedro, el rey de jardineria" est étourdi, ça nous commençons à tous le savoir.
Figurez vous qu’en allant dans son magasin préféré, il ramènent quatre objets mais entre temps, il réussit à perdre son tiket de caisse. La seule chose dont il se souvient, c’est que sans le premier, ils coûtent ensemble 26 euros, sans le 2è, cela revient à 21 euros, sans le 3è il en avait pour 20 euros et enfin sans le 4è, cela lui aurait revenu encore moins cher : 17 euros
Retrouve le prix de chaque objet
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
2112 Titre: combien y a t il de touristes en espagne et par an

Texte Question: En Espagne, chaque années il y a 1/3 d’Anglais, 1/5 d’Allemands, et 24,5 Millions d’autres touristes qui séjournent chaque année. Trouver le nombre de touristes qui séjournent chaque année en Espagne ? Merci de m’aider à résoudre ce problème et de comprendre le cours qui y est rattaché.
Les anglais et les espagnols représentent 1/3+1/5 des touristes, soit 5/15+3/15=8/15 des touristes.

Donc les autres touristes représentent 1-8/15 des touristes, soit 7/15 des touristes.

Donc 7/15 des touristes représentent 24,5 millions.

Donc le nombre de touristes qui séjournent en Espagne est : 24,5 x 15/7 = 52,5 millions
2109 Titre: fraction

Texte Question: Un restangle de 78 cm2.
La largeur est 26/17 cms
quelle est la longeur du rectangle?
La surface du rectangle de longueur L et de largeur l est S=L*l=78
Donc L=S/l=78*17/26= 51 cm
2107 Titre: corrigé

Texte Question: proportionnalité et triangles rectangle

Attachement question:
ci-joint le corrigé

Attachement réponse:
2093 Titre: périmetre d’un triangle

Texte Question: bonjour
comment calculer le périmetre d’un triangle ABC qui n’est pas rectangle en sachant que AB = 17 BC = 10 CA = ?
se sont des souvenirs trop lointains
merci d’avance
Le périmètre d’un triangle est la somme des longueurs des 3 cotes de ce triangle.
2066 Titre: Algebre et Géométrie

Texte Question: verification

Attachement question:
ci-joint la correction

Attachement réponse:
2064 Titre: cooriger

Texte Question: pour verification

clement


Attachement question:
Exercice 1
A=1/2+4/3-17/6=3/6+8/6-17/6=(3+8-17)/6=-6/6=-1

B=1/2+5/7=7/14+10/14=17/14

Veuillez approvisionner votre compte et reposer la question pour la suite...
2040 Titre: probleme

Texte Question: Ma fille a une devoir maison à rendre pour demain et nous ne le comprenons pas pourriez vous nous solutionner ce problème merci

Attachement question:
ci-joint quelques éléments de réflexion

M décrit un quart de cercle de centre 0 et de rayon 5/2
(voir fichier joint)


Attachement réponse:
1977 Titre: inéquation du premier degré

Texte Question: 1+2x > 3+3x
x < -2
1976 Titre: equation du premier degré

Texte Question: 1-4x=3+6x
1-4x=3+6x
Donc 10x=-2

Donc x=-2/10=-1/5
1972 Titre: equation du premier degré

Texte Question: 2x+1=6-3x
2x+1=6-3x
Donc 5x=5, donc x=1
1969 Titre: triangles rectangle

Texte Question: Donner les mesures de 3 triangles rectangle dont les longueurs de coté sont des nombres entiers.
Pour qu’un triangle soit rectangle, il faut que ses longueurs verifient le théorème de Pythagore.

La somme des carrés de 2 cotés doit etre égale au carré du troisième coté.

4²+3²=16+9=25=5²
8²+6²=64+36=100=10²
15²+8²=289=17²

Donc triangle 1 : 3,4 et 5
triangle 2 : 6,8 et 10
triangle 3 : 8,15 et 17

1968 Titre: droite des milieux

Texte Question: Dans un triangle ABC rectangle en B, montrer que le segment reliant les milieux de cotés AB et AC est perpendiculaire au coté AB.
Le segment IJ qui relie les milieux des cotés AB et AC est parallèle au coté BC (d’après la propriété de la droite des milieux ).

BC est perpendiculaire à AC car le triangle ABC est rectangle en B, donc IJ est perpendiculaire à AB
1965 Titre: calcul et simplification fractions

Texte Question: a) (1/5)-(1/4)+(1/3)

b) 4/9 x 27/16

merci
a) 12/60-15/60+20/60=17/60

b)(4x9x3)/(9x16)=3/4
1960 Titre: problème def math, pouvez-vous m’aider

Texte Question: Je suis bloquer à l’exercice 1 et 2 .. :s <br>Aidez-moi svp. Merci d’avance. Si vous voulez vous pouvez le compléter.

Attachement question:
a) 6,75
b) illisible
c) -16
d) -20
e) -12
1958 Titre: exercice nombre relatif

Texte Question: on ecrit tous les nombres de 1 à 2012. on met un signe - devant tous les nombres pairs , et on fait la multiplication:1x(-2)x3(-4)x5(-6)x.............x(-2010)x2009x(2012)x2011

1) quel est le signe du resultat? Expliquer
2)Meme question si on fait la somme au lieu du produit

merci
1) Dans les nombres de 1 à 2012, il y a 1006 nombres pairs.
on multiplie donc 1006 nombres positifs et 1006 nombres négatifs.
La multiplication de 1006 nombres positifs est un nombre positif et la multiplication de 1006 nombres négatifs est également un nombre positif (car 1006 est pair).

Donc le signe du résultat est positif.

2) La somme des nombres 1-2+3-4+5-6+7....+1011-2012 est assez simple à calculer.

Si l’on regroupe les nombres consécutifs 2 à 2, on obtient

(1-2)+(3-4)+(5-6)+....(2011-2012)

On obtient donc la somme de 1006 termes valant chacun -1.

Donc la somme fait (-1)x1006=-1006.

Donc la somme est négative.


1953 Titre: geometrie

Texte Question: j’ ai utilisé les mediatrice mais pourquoi le cercle passe en h

clement


Attachement question:
Il faut considérer les triangles AHI et AHJ qui sont rectangles et qui ont donc le même cercle circonscrit...

Ci-joint le détail


Attachement réponse:
1920 Titre: théorème de la droite des milieux

Texte Question: THL est un triangle quelconque.
O est le milieu du segment [TH],E celui de [TL]et S est un point de [HL]
A est l’intersection de TS et OE
Demontrer que A est le milieu de [TS]
Dans le triangle THS, on sait que la droite OE passe par O milieu de TH.
D’autre part, OE est // à HL, donc OE // HS.
Donc d’après la réciproque du théorème de la droite des milieux qui est "Si une droite passe par le milieu d’un coté (O milieu de TH) et est parallèle à un deuxième coté (HS), alors elle passe par le milieu du troisieme coté (TS) qui est A" cqfd
1878 Titre: opérations avec les nombres relatifs

Texte Question:
1/Jean a multiplié l’opposé de 3 par la différence de 0;4 et de (-2,6). Ecrire la suite de calculs en ligne obtenue puis effectuer les calculs .
2/ Mathis a calculé le quotient de la différence de -1 et de -5 par 8 .
Ecrire la suite de calculs en ligne Obtenue puis effectuer les calculs .

Pouvez-vous m’aider svp ? C’est pour demain ’à rendre .
1) -3 x (0,4--2,6)=-3 * 3=-9



2) (-1--5)/8=4/8=1/2=0,5
1862 Titre: conjecturer les nombres de 1-2+3-4+5jusqu’à

Texte Question: Comment conjecturer les chiffres de 1-2+3-4+5-6+7-8+9 jusqu’à -2010+2011
1-2+3-4+5-6+7-8+9+...+2009-2010 = (-1) x 2010/2 = -1 x 1005=-1005

Donc 1-2+3-4+5-6+7-8+9+...+2009-2010+2011=2011-1005=1006
1854 Titre: Narration de recherche

Texte Question: En écrivant tous les nombres de 1 à 999, un petit garçon se dit qu’il doit pouvoir calculer la somme de tous les chiffres qu’il a utilisés pour écrire ces nombres ? Pouvez-vous lui indiquer une méthode pour y arriver et donner le résultat ?
De 000 à 999, tous les chiffres sont écrits 100 fois à la place des centaines, également 100 fois à la place des dizaines et 100 fois à la place des unités. Chaque chiffre est donc écrit 300 fois et la somme des chiffres (0+1+2+3+4+5+6+7+8+9) est égale à 45.

Donc la somme de tous les chiffres écrits est 300 x 45= 13500.
1799 Titre: calcul dans une pyramide

Texte Question: On considère une pyramide FABD avec pour base le triangle ABD rectangle en A (et F le sommet de la pyramide).
-quelle est la hauteur de la pyramide?
-calculer l aire de la base ABD.

(je n ai aucune données numériques).

merci.
Ci-joint la réponse

Attachement réponse:
1798 Titre: aire d un triangle

Texte Question: Calculer l aire d un triangle dont les côtés font respectivement : 2.5 cm ; 3.5 cm et 4.3 cm .
ci-joint la reponse.
Etes vous sur que c’est du niveau quatrième ?


Attachement réponse:
1795 Titre: propriété de thalès

Texte Question: ABC est un triangle tel que :E est le point de [AB]tel que EB=2cm,C est le point de [DB]tel que BC=3cm.Les droites(EC)et(AD)sont parallèles.
a)calculer BD
b)calculer EC.
(EC) // (AD), donc BE/BA=BC/BD=EC/AD

On en déduit que BD=3 BA/2.

En revanche, il manque une donnée pour répondre à votre question.
1782 Titre: ALGEBRE

Texte Question: Vous trouverez ci-joint 3 exercices d’algèbre.

Attachement question:
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
1761 Titre: Geometrie et Algèbre

Texte Question: DM cosinus et calcul littéral
ci-joint le détail


Attachement question:
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
1755 Titre: cosinus triangles rectangle

Texte Question: Exercice 1,2 et 3

Attachement question:
ci-joint la réponse

Attachement réponse:
1716 Titre: problème de fourmis

Texte Question: bonjour,
mon fils est en 4 ème et on a du mal à solutionner le problème suivant:
Si 100 fourmis peuvent parcourir 30 m en 6 minutes,combien 500 fourmis mettront-elles de temps pour parcourir 15 m?justifier.
pourriez vous nous donner un coup de pouce pour résoudre ce problème..par avance merci.
Bonjour,

A priori, le nombre de fourmis n’a aucune importance, à moins que vous ayiez omis une partie de l’énoncé.

Je dirais donc que si une fourmi met 6 mn à parcourir 30 m, elle mettra 6 x15/30=3 mn pour faire 15 m.

Donc les 500 fourmis mettront 3 mn pour parcourir 15 m.
1708 Titre: Ne comprends pas un exercice

Texte Question: Bonjour, je ne comprends pas un exercice de logique... Si vous pouvez m’aider sa sera sympa merci d’avance.

L’exercice est sur la pièce jointe.

Mon adresse : nico-du70@live.fr


Attachement question:
pile de jetons a 16 euros.

B : valeur du jeton bleu
R : valeur du jeton rouge
V valeur du jeton vert
P : Valeur du jeton pourpre
G:valeur du jeton gris

on a donc
2R + 3P=16
3G+1R+1B=16
2B+1G+1P+1R=16
1B+2G+1P+1V=16
2P+1V+2B=16
4G+1V=16


on a donc 2G=P+B
R=16-B-3G
32-2B-6G+3P=16
32-2B-3P-3B+3P=16
Donc 5B=16, donc B=3,2

Par remplacements successifs, on trouve la valeur des autres jetons
1704 Titre: arête d’un cube

Texte Question: quel est l’arête du plus grand cube que l’on peut construire avec 250 petits cubes identiques de 1,5 cm d’arête? Merci.
1x1x1=1 < 250
2x2x2=8 < 250
3x3x3=27 < 250
4x4x4=64 < 250
5x5x5=125< 250
6x6x6=216 < 250
7x7x7=343 > 250

Donc le plus grand cube que l’on peut construire se fait avec 216 cubes.

Et l’arête de ce cube mesure 6 x 1,5 = 9 cm
1681 Titre: prisme

Texte Question: svp question 2 a, b ,c

Attachement question:
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
1604 Titre: distance

Texte Question: exercice 2 et 5 svp merci

Attachement question:
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
1591 Titre: fraction

Texte Question: Pour l’achat de sa nouvelle voiture, M.x verse 1/5 du prix a la commande et 1/3 du prix a la livraison. Il doit verser le reste en 14 mensualités. <br>a) Quelle fraction du prix total lui reste t-il a payer après la livraison ? <br>b) Quelle fraction du prix total représente une mensualité ? <br>
a) 1-(1/5)-(1/3)=(15-3-5)/15=7/15

1546 Titre: activités géométriques et numériques

Texte Question: Bonjour,Merci de bien vouloir traiter les exercices 6; 7 et 8 (exo de géométrie) et les exercices 4 et 5 (exo numérique)
Bonnes fêtes de fin d’année


Attachement question:
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
1540 Titre: parallèlogramme

Texte Question: voir en pièce jointe

Attachement question:
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
1539 Titre: pythagore

Texte Question:

Attachement question:
1) AM2/M2M1=AP2/P2P1
Donc AM2=AP2xM2M1/P2P1

AM2=48 x 150 / 60 = 120 m

2) Fabien va acheter la maison M1
1537 Titre: Pourcentages

Texte Question: En France, on utilise de l’or à 18 carats qui contient 75%d’or pur.Aux USA, on utilise de l’or à 14carats qui contient 58,5% d’or pur.
On réalise un lingot en mélangeant 100g d’or à 18 carats et 400g d’or à14carats. Quel sera le pourcentage d’or pur dans le lingot?
Le pourcentage d’or pur dans le lingot sera :

((75% x 100)+(58,5% x 400))/(100+400)=
(7500+23400)/500=
30900/500=61,8%

Il y 61,8% d’or pur dans le lingot
1399 Titre: Fractions

Texte Question: Pierre et Marie doivent économiser de l’argent pour offrir un cadeau à leur grand-mère Pierre dit : << Je peux donner les 4/7 du prix du cadeau. >>
Marie lui répond : << Si j’ajoute 2.5 euros, nous aurons les 3/4 du prix.>>
Combien coûte le cadeau ?
on appelle p le prix du cadeau.

(4p/7)+2,5=(3p/4)

(4p+17,5)/7=3p/4

4(4p+17,5)=21p

16 p + 70 = 21 p

5 p = 70

p=14 euros
1288 Titre: fraction

Texte Question: La question est la suivante : un lecteur dvd est vendu 1500 €.Un tiers de
son prix est versé à la commande ,un cinquième à la livraison ,le reste
en dix mensualités identiques.
1) Quelle fraction du prix du lecteur ,le montant d une mensualité
represente -t-il?
dvd=1500

10 mensualités représentent 1-1/3-1/5
=(15-5-3)/15=7/15

Donc 1 mensualité représente 7/150 ème du prix du dvd
1273 Titre: fraction

Texte Question: 1/5+1/4 ?
1/5+1/4=4/20+5/20=9/20
1252 Titre: geometrie = mine de crayon et graphite

Texte Question: # La pointe conique de la mine a une hauteur h = 1 mm et un rayon r = 1 mm. Convertir ces mesures en mètre en utilisant une écriture scientifique.
# Calculer en écriture scientifique, le volume occupé par cette pointe de graphite.
# Un atome de carbone occupe un volume égale à 8.78 x 10 exposant (- 30). Combien y a t il d’atome de carbone dans cette pointe de mine de crayon ?
a)
h=1 mm = 10^(-3) m
r=1 mm = 10^(-3) m

V = PI x r^2 x h/3

V = 1,05 x 10^(-9) m3

b) Nb atomes = 1,05 x 10^(-9)/8,78 x 10^(-30)

Nb = 10,5/8,78 x 10 ^22

Nb = 1,2 x 10^22
1233 Titre: calcul littéral

Texte Question: Dans la figure ci-dessous, ABCDEFGH est un pavé droit et x un nombre positif. L’unité de longueur est le centimètre.
on donnera la forme développé et réduite de chaque expression obtenue.
exprimer en fonction de x:
a. l’aire de chacune des faces de ce pavé droit.
b. l’aire latérale A de ce pavé droit.
c. le volume V de ce pavé droit.


Attachement question:
a) Aire ABCD = x(x+1)=x²+x

Aire BFGC =(2x+1)(x+1)=2x²+3x+1

Aire AEFB=x(2x+1)=2x²+x

Pour les autres questions, veuillez approvisionner votre compte.

Cordialement
1231 Titre: Equation

Texte Question: Bonjour,

En Francez l’espérance de vie des femmes en 1750 était de deux fois plus élevée qu’au Moyen Age. A la fin du XIXe siècle, l’espérance de vie était de 42 ans, autant que les deux précédentes réunies !
Notons x l’espérance de vie des femmes au Moyen Age.

Question :
Exprimer en fonction de x l’espérance de vie des femmes en 1750 et traduire le problème en équation.
Merci de votre réponse,
Cordialement
Christiane Winninger
x : esperance de vie au moyenne age

y : esperance de vie en 1750 qui est 2 fois plus elevée qu’au moyen age

Donc y = 2x


On sait aussi que x+y=42 ( car esperance de vie au 19e siecle = esperance de vie MA + esperance de vie 1750 )


or y=2x

donc x+2x=42

donc 3x=42

donc x=42/3=14

Donc l’esperance de vie au Moyen Age était de 14 ans

en 1750 :28 ans
1217 Titre: geometrie

Texte Question: exercice scanné

Attachement question:
1) Le volume d’une pyramide est

V=A x h/3

ou A est l’aire de la base et h la hauteur de la base à l’apex.

A=6 x 6 = 36

et h=SO

Donc V=36 x SO / 3 = 12 x SO cqfd

2) Volume du solide=Volume pyramide S + Volume pyramide T

V pyramide S= 12 SO
V pyramide T= 12 OT

Donc le volume du solide = 12 SO + 12 OT = 12 ( SO+OT ) = 12 ST = 12 x 9 = 108 cm²
1215 Titre: geometrie

Texte Question: Un cône de révolution a un volume de 150 cm3 et son disque de base a un diamètre de 7 cm. Calculer la valeur exacte de sa hauteur puis son arrondi au mm.
V=1/3 x BASE x h

BASE = PI x R²
ou R = rayon du disque

h=3V/BASE=3V/(PI x R²)

h=3 x 150/(3,14159 x 3,5²)

h=11,7 cm

h = 117 mm
1102 Titre: théorèmes des milieux et parallèles

Texte Question: 1)a) Tracer un parallélogramme ABCD tel que AD=2,5 cm et AB=4 cm.
b) Montrer que les droites (AD) et (BC) sont parallèles.
2)a) Placer le point E symétrique de C par rapport au point D et le point F intersection de (AE) et (BC).
b) Déduire de la question 1)b) que les droites (AD) et (CF) sont parallèles.
c) Montrer que le point A est le milieu du segment [EF].
3)Calculer la longueur CF. Justifier.
1) a) Vous pouvez le faire vous meme

b) Si ABCD est un parallélogramme, alors les segments AD et BC sont paralleles, donc les droites (AD) et (CD) sont //

Pour la suite, merci de vous abonner
1095 Titre: Résolutions de problemes avec des fractions

Texte Question: Abdel dépense lundi les cinq douxième de son argent de poche puis mardi les trois quarts de ce qu’il lui restait alors.

1: Quelle fraction de son argent de poche a-t-il dépensée le mardi ?

2: Le mardi soir, il lui reste 10,50 euros de son argent de poche.
Calculer le montant initial de son argent de poche.
1) Abdel depense le lundi

5/12 de son argent de poche.
Il lui reste donc 7/12 de son argent de poche.

Le mardi, il depense 3/4 de ce qu’il lui reste c’est a dire

3/4 x 7/12 = 21/48=7/16

Lundi, il a donc dépensé 5/12
Mardi, il a depense 7/16

Donc lundi et mardi,il a depense
5/12 + 7/16 = 20+21/48 = 41/48 de son argent de poche.

Pour la suite du probleme, veuillez vous abonner



1081 Titre: Triangle Rectangle

Texte Question: Soit ABC un triangle rectangle en B
AC=5 , AB = 4 et BC= 3.

Donner la valeur des 2 angles non droits.

Merci
Ci-joint la réponse

Attachement réponse:
1075 Titre: theoreme de pythagore

Texte Question: Le thérème de pythagore nous dit que si un triangle est rectangle alors le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des côtés de l’angle droit. Si on appelle a et b les longueurs des côtés de l’angle droit et c la longuueur de l’hypothénuse, ce théorème nous permet donc d’écrire l’égalité a² + b² = c². Interprétez cette égalité en terme d’aires en complétant la phrase suivante =
"L’ ....du ..... construit sur l’.... est égal à la somme des....des.... construits sur les....".
L’ AIRE du CARRE construit sur l’HYPOTHENUSE est égale à la somme des AIRES des CARRES construits sur les DEUX AUTRES COTES
1048 Titre: nombre relatif

Texte Question: Dans un collège, 20 % des élèves viennent au collège en bus et 20 % des autre élèves viennent en vélo. Quel est le pourcentage de ceux qui viennent ni en bus ni en vélo ?
100-20-20 = 60 %
1047 Titre: nombre relatif

Texte Question: Sur les 600 élèves du collège, 162 sont en classe de 4ème. Quel pourcentage cela représente t-il ?
162 x 100 / 600

= 27 %
1046 Titre: nombre relatif

Texte Question: Le volume d’eau sur terre est d’environ 1 380 million km3
97 ,1 % de ce volume est composé d’eau salée.
Calculez le volume d’eau douce sur terre .
le volume d’eau douce représente 100 - 97,1 = 2,9 % de l’eau sur terre.

Ce volume est donc :

1380 x 2,9 : 100

= 40,02 millions km3
1045 Titre: nombre relatif

Texte Question: Dans un collège, 28 % des 500 élèves sont externes.
a/ Combien y a t-il d’externes dans ce collège ?
b/ Calculez de deux façons différentes le nombre d’élèves de ce collège qui ne sont pas externes .
a) 500 x 28 : 100
= 140 élèves externes

b)
1) Nombre d’élèves non externes = nombretotal d’élèves - nombre d’externes
= 500 - 140 = 360

2 ) Pourcentage d’externes = 28 %

Donc pourcentage de non externes = 100 - 28 = 72 %

Donc il y a 72 x 500 : 100 eleves non externes , soient 360 eleves.
1044 Titre: nombre relatif

Texte Question: La partie émergée d’un iceberg a un volume de 4000 m3 et la partie immergée a un volume de 28000 m3. Quel pourcentage du volume total de la glace est émergée ?
Volume total = 4000+28000 = 32000 m3

Le pourcentage de la partie emergée est donc :

4000 x 100 / 32000

= 12,5 %
1043 Titre: les nombres relatifs

Texte Question: effectuer
a) le produit de 1999 par -1
b) le produit de 1999 facteurs tous égaux à -1
c) le prosuit de 2000 facteurs tous égaux à -1
d)la somme de 1999 termes tous égaux à -1
e) la somme de 2000 termes tous égaux à -1

merci
a) (-1) x 1999 =
-1999

b) -1 ( car une puissance impaire de -1 est égale à -1

c) 1 car une puissance paire de -1 est égale à 1

d) -1999

e) -2000

1038 Titre: 10-7x4-6x(-5)+13 il faut trouver -36

Texte Question: il faut mettre les parenthese au bon endroit pour trouver -36 avec
10-7x4-6x(-5)+13
(10-7)x4 - 6 (-5+13)

On obtient

3x4 - 6x8

soit

12 - 48 = -36
1037 Titre: nombre différent de 0

Texte Question: Soient A,B et C trois nombres differents de zeros. <br>On sait que : <br>A multiplié par B et C ont le meme signe. <br>A et C ont le meme signe. <br>A+B+C=0 <br>Donner le signe de chaque nombre A,B et C. Expliquer votre raisonnement.
AxB a le même signe que C.

A a le même signe que C

donc B ne peut pas être négatif car s’il l’était, AxB serait de signe différent que C.

Don B >= 0

A+B+C=0

donc A+C = -B

B >= 0, donc -B <= 0

Donc A+C <= 0

Comme A et C sont de même signe, alors forcément A <= 0 et C <= 0

CONCLUSION

A <= 0
B >= 0
C <= 0
1014 Titre: Angles d’un triangle rectangle

Texte Question: On demande de calculer les 3 angles d’un triangle isocèle triangle en A.

Merci
le triangle ABC est rectangle en A et isocele, donc

les angles ABC et CBA sont égaux.

La somme des angles d’un triangle est égale à 180 °.

BAC=90 donc CBA+ABC=180-90=90

Donc CBA=ABC=45°


1001 Titre: Triangle rectangle

Texte Question: Un triangle dont les 3 cotes font respectivement 3 ,4 et 5 cm peut-il être rectangle ?
oui

car 5² = 4² + 3²
997 Titre: cercle

Texte Question: on considère un cercle de centre o et de rayon r, [AB] étant le diamètre de ce cercle. H est un point sur le cercle tel que la perpendiculaire à (OH) passant par H coupe la droite (AB) en un point P.
Montrer que: PA x PB=PO2-OH2
ci-joint la réponse

Attachement réponse:
990 Titre: math

Texte Question:

Attachement question:
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
980 Titre: math

Texte Question: pour mardi ou mercredi merci

Attachement question:
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
977 Titre: ds

Texte Question: merci de bien preciser la gemetrie

Attachement question:
ci-joint la correction

Attachement réponse:
970 Titre: ds

Texte Question: 2e fichier a verifier si ne fait pas doublon avec le precedent mail envoyè merci

Attachement question:
exercice 2 a) et b)

Attachement réponse:
969 Titre: ds

Texte Question: 2 fichier ci joint merci

Attachement question:
exercice 62 A,B C et D

Attachement réponse:
954 Titre: Corrigé exercice

Texte Question: Voir fichier joint

Attachement question:
Ci-joint corrigé demandé

Attachement réponse:
947 Titre: DEVOIR PARTIE 2

Texte Question: 2EME PARTIE DU DEVOIR. Il me restait 4 questions non utilisées et je viens d’acheter 10 nouvelles questions.
Cordialement
Alain MICHEL


Attachement question:


Attachement réponse:
946 Titre: DEVOIR

Texte Question: Bonjour, le devoir est attaché
Merci par avance pour la qualité de votre service
Cordialement


Attachement question:
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
938 Titre: probleme sur les X

Texte Question: J’ai 180 Euros de plus que toi.Si je te donne 41 euros alors j’aurais deux fois plus d’argent que toi.Combien avons nous chacun?
x=moi
y=toi

x=180+y
(x-41)=2(y+41)

x=180+y
x=2y+123

2y+123=180+y
x=2y+123

y=180-123=57
x=114+123=237


j’ai 237 euros et et tu en as 57.

Cordialement
927 Titre: 14 questions, fichier attaché

Texte Question: Bonjour,
Je vous adresse un devoir qui comporte 14 questions, ce qui me permettra de le revoir avec mon fils et de lui apporter le soutien nécessaire. Merci par avance
alain-d.michel@total.com
2 forfaits de 10 questions achetés ce jour réglement par CB.
Cordialement


Attachement question:
Ci-joint le fichier reponse.



Attachement réponse:


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