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Besoin d'aide en maths ? SOS MATH est un site d'aide en mathematiques du CE1 à Bac+2...Résolution de tous vos problèmes de maths Problème de mathématiques
Problème de mathématiques Besoin d'aide en maths ? SOS MATH est un site d'aide en mathematiques du CE1 à Bac+2...Résolution de tous vos problèmes de maths Exercice de mathématiques
QUESTIONS DE MATHEMATIQUES NIVEAU TROISIEME
Texte QuestionRéponse
1855 Titre: mathematique

Texte Question: un tunnel a sens unique d une largeur de 4m est constitue de 2 parois verticales de 2,5m de haut surmontees dune voute semi circulaire de 4m de diametre marcel doit y faire passer un camion de 2,6 de large quelle est la hauteur maximale du camion qu il peut utiliser
On appelle h la hauteur de la partie au dessus des 2,5 m
cette partie est un rectangle; sa base doit être centrée sur le diamètre du demi-cercle
soient O le centre du demi-cercle et [AB] la base inférieure du rectangle; OA = OB = 2,6/2 = 1,3
à sa hauteur maximal, la base supérieure du rectangle, [CD] touche le demi-cercle (on prend C au-dessus de A et D au-dessus de B)
OAC est un triangle rectangle dont l’hypoténuse est [OC], alors rayon du demi cercle, et un des côtés de l’angle droit est [OA], de longueur 1,3
h = AC; AC² = OC²-OA² = 2²-1,3² = 0,31; h = racine(0,31) = 0,556

Donc la hauteur du camion est 2,5+0,556 = 3,056 m
1807 Titre: Factorisation expression

Texte Question: Factoriser l’expression

x²-1 + (x+2)(x+1) + ( x+1)²

Je souhaiterais une explication détaillée, merci
A(x)=x²-1 + (x+2)(x+1) + ( x+1)²

A(x)=(x-1)(x+1)+(x+2)(x+1)+(x+1)(x+1)

A(x)=(x+1) [(x-1)+(x+2)+(x+1)]

A(x)=(x+1)(x-1+x+2+x+1)

A(x)=(x+1)(3x+2)
1771 Titre: Le nombre d’or

Texte Question: Nombre et rectangle d’or

Attachement question:
ci-joint la solution

Attachement réponse:
1754 Titre: Calcul distance arbre poteau

Texte Question: Je dois faire un exercice qui me dérange un peu en faite parce que je dois calculer la hauteur d’un arbre grave a son ombre mais je sais absolument pas comment faire. Un arbre est situé a 20 m d’un poteau de 2m de haut.L’ombre de l’if recouvre exactement celle du poteau et son extrémité est située a 5 m du poteau...
Comment on fait pour calculer ce la distance entre l’arbre et le poteau ?
Il faut faire un schéma.

Le schéma obtenu est formé de deux triangles rectangles

un petit et un grand.

Le petit triangle rectangle,les deux côtés qui forment l’ angle droit sont

2 m ( hauteur du poteau ) et 5m
( extrémité de l’ombre de l’if se trouvant à 5m du poteau)

Le grand triangle,les deux côtés qui forment son angle droit sont

20m (distance de l’ arbre au poteau) et 5m
( distance du poteau à l’extrémité de l’ombre de l’arbre),
soit ( 20m+5m = 25m ).

On a deux triangles semblables.

Pour trouver la hauteur de l’arbre,
il faut appliquer le théorême de Thales.A savoir :

Haut. arbre / Haut.pot. = Mes.ombre de l’arb/Mes.ombre.pot. soit

Hauteur de l’ arbre = xm

Hauteur du poteau = 2m

Mesure de l’ombre de l’arbre = 20 +5 = 25 ou 25m

Mesure de l’ombre du poteau =5m .

Ce qui donne :

x/25 =2/5 donne

x = 2*25/5 donne

x = 2*5 donne

x = 10 ou 10m

ou

x = 50/5 donne

x = 10 ou 10 m

La hauteur de l’arbre est 10m.
1749 Titre: calcul de la mediane dans une serie

Texte Question: dans une serie satistique pour la meme valeur apparaissent deux effectifs differents est-ce que j’ai le droit d’additionner les deux effectifs avent de calculer la mediane??
oui
1718 Titre: numérisation

Texte Question: I/ le sang humain est classé en quatre groupes distincts: A,B,AB et O. Indépendamment du groupe, le sang peut possèder le facteur Rhésus. Si le sang d’un individu possède ce facteur, il est dit de Rhésus positif(Rh+) , sinon il est dit de Rhésus (Rh-).
la répartition des groupes sanguins dans la population française est la suivante:
A B AB O
45% 9% 3% 43%

Pour chaque groupe, la répartition des français possédant ou non le facteur Rhésus est la suivante:
Groupe A B AB O
Rh+ 87% 78% 67% 86%
Rh- 13% 22% 33% 14%

Un individu du groupe O et de Rhésus négatif (O-) est appelé doneur universel car il peut donner son sang aux personnes de tous les groupes sanguins.

1: dessiner l’arbre des possibles, pondéré par les probabilités.
2:Quelle est la probabilité pour qu’un français pris au hasard ait un sang du groupe O ?
3:Quelle est la probabilité pour qu’un français pris au hasard soit un donneur universel?
4:Quelle est la probabilité pour qu’un français pris au hasard ait un sang de Rhésus négatif?


II/On propose deux programmes de calcul

Programme A:
choisir un nombre.
Ajouter 5
Calculer le carré du résultat obtenu

Programme B :
Choisir un nombre
retrancher 7
Calculer le carré du résultat obtenu

1: On choisit 5comme nombre de départ.Montrer que le résultat du programme B est 4
2:On choisit -2 comme nombre de départ.Quel est le résultat avec le programme A?
3:a)Quel nombre faut-il choisir pour que le résultat du programme A soit O ?
b) Quels nombres faut-il choisir pour que le résultat du programme B soit 9
4:Quel nombre doit-on choisir pour obtenir le même résultat avec les deux programmes?
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
1701 Titre: problème

Texte Question: un éleve a une moyenne de 13.7 en 11 notes. Quelle note doit-il obtenir pour avoir une moyenne supérieure ou égale à 14?
Il faut que 13,7 x 11 + note >= (14 x 12)

Donc note >= 168-150,7= 17,3.

L’eleve doit donc avoir une note supérieure ou égale à 17,3
1677 Titre: Devoir maison

Texte Question: Ci-joint

Exercice 1 et
questions 1 et 2 de l’exercice 2.

Merci d’avance


Attachement question:
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
1672 Titre: La pente, en physique.

Texte Question: Soient deux points: A(xA; yA), B(xB; yB).

1) Exprimer algébriquement une droite contenant ces deux points.

2) Est-elle unique? -oui/non: Pourquoi?
1)

si xA=xB

x=xA


si xA différent de xB

y=(yB-yA)x /(xB-xA) + (yAxB-yBxA) /(xB-xA)
1669 Titre: aide pour devoir de maths

Texte Question: mon frère en classe de 3eme n’arrive pas à répondre a une question de son DM.
c’est un très bon élève mais là il cale et je suis dans l’incapacité de l’aider merci de le faire svp

Activité 5 questions 1b et 5
Activité 6 questions 2 (b) et 4

merci d’avance


Attachement question:
1b) x est compris entre 0 et 4
Non, le volume pour x=4 n’est pas maximal.

Pour la suite, veuillez approvisionner votre compte
1605 Titre: numerique

Texte Question: On cherche tous les triangles rectangles dont les longueurs des cotés sont trois nombres entiers consécutifs. pour cela , répondre aux questions qui suivent.
a)Quel côté du triangle a pour longueur le plus grand de ces trois nombres ?
b)On note x la longueur du plus petit côté de l’angle droit.Montrer que l’équation traduisant le problème est :
x²-2x-3=0
c)On note y la longueur de l’hypoténuse.Montrer que l’équation obtenue est y²-6y+5=0
d)On note z la longueur du côté de l’angle droit le plus long.Montrer que l’équation obtenue est z²-4z=0
e)Parmi les trois choix d’inconnues envisagés aux questions b ,c et d quel est celui qui conduit à une équation "facile" à résoudre ?
Résoudre cette équation et conclure.
ci-joint la reponse



Attachement réponse:
1595 Titre: Triangle rectangle

Texte Question: Un triangle dont les 3 cotes mesurent 3,4 et 5 cm peut-il être rectangle ?
oui car 5²=4²+3² ( théorème de pytagore )
1592 Titre: probleme

Texte Question: on dispose d une feuille a4 dans laquelle on veut fabriquer une b
boite sans couvercle.dans chaque coin de la feuille on decoupe un carre puis on replie la feuille de manière a obtenir la boite correspondante.la longueur du carre a decouper st egale a 3 cm.calculer le volume de la boite obtenue.ensuite une entreprise utilise ce type de boite pour y conditionner ses produits.on appel x la longueur en cm du carre a decouper.1)preciser entre quelles valeurs en cm peut varierx?2)exprimer la L la Largeur et la hauteur de la boite en fonction de x.3)en deduire le volumef(x)de la boite.4)developperf(x).5)construire un tableu de valeurs pour la fonctionf.on construira ce tableaupour x variant de 0 a 10 en prenant toutes les valeurs de 0.5en0.5.6)construire sur papier millimetre la courbe representative de la fonctionf(on prendra en abcisses 1cm pour 0.5cm et en ordonnees 1cmpour 50cm3.en utilisant le travail de cette partie preciser les dimensions de la boite que va utiliser l entreprise.merci d avance
Une feuille A4 fait 29,7 x 21 cm2=623,7 cm2 Si l'on fait 4 carres de 3cm de cote, ca fait une surface de 9 cm2 Il reste donc une surface de 623,7-(9x4)=623,7- 36=587,7 Le volume de la boite est donc 587,7 x 3 = 1763,1 cm3

1) x est compris entre 0 et l/2 ( ou l represente la largeur de la feuille c'est a dire 21 cm, donc x doit etre compris entre 0 et 10,5
1558 Titre: vecteurs

Texte Question: Exercice 1 2)
et Exercice 2 2)

Merci


Attachement question:
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
1550 Titre: Ile de la Tortue

Texte Question: Sur l’Ile de la Tortue vivent des pirates.On peut compter 127 jambes de bois, 83 bandeaux et 97 crochets.

12 pirates ont seulement une jambe de bois et un crochet.
4 pirates ont à la fois une jambe de bois,un bandeau sur l’oeil et un crochet.
70 pirates ont uniquement un crochet.
93 pirates ont uniquement une jambe de bois.
Combien de pirates n’ont qu’un bandeau sur l’oeil ?
a : pirate avec 0 bandeau,0 crochet et 0 jdb
b : pirate avec 1 bandeau,0 crochet et 0 jdb
c : pirate avec 0 bandeau,1 crochet et 0 jdb
d : pirate avec 0 bandeau,0 crochet et 1 jdb
e : pirate avec 1 bandeau,1 crochet et 0 jdb
f : pirate avec 0 bandeau,1 crochet et 1 jdb
g : pirate avec 1 bandeau,0 crochet et 1 jdb
h : pirate avec 1 bandeau,1 crochet et 1 jdb

f=12
h=4
c=70
d=93

d+f+g+h=127 --> 93+12+g+h=127 , donc g+h=22 , donc g=22-h=18
c+e+f+h=97 70+e+12+h=97 e+h=15, donc e=15-h=15-4=11
b+e+g+h=83 b+e+22=83 b+e=61, donc b=61-11=50

il y a donc 50 pirates ayant seulement un bandeau sur l’oeil.
1513 Titre: Triangle rectangle isocele

Texte Question: Montrer de 2 façons différentes que les angles d’un triangle rectangle isocele sont 90 , 45 et 45°.

Merci de bien expliquer


Attachement réponse:
1511 Titre: Quelle a été sa vitesse sur le trajet aller-retour

Texte Question: Un homme a été de chez lui à une plage. A l’aller, il avait une vitesse de 30km/h. Au retour, sa vitesse était de 10km/h. Quelle a été sa vitesse sur le trajet aller-retour de chez lui à la plage ?
20 km/h
1491 Titre: probleme

Texte Question: johan achete un plateau en bois de forme carree pour fabriquer une table. il veut coller sur ce plateau des carreaux de ceramique de 5cm de cote.pour simplifier ce probleme, on a neglige la largeur des joints entre les carreaux. <br>il lui en manque 19 pour recouvrir entierement le plateau. <br>il decide alors de decouper le plateau en enlevant 5 cm sur 2 cotes. <br>il peut maintenant le recouvrir entierement, mais il lui reste 16 carreaux de ceramique. <br>Quelle est le cote du plateau et combien johan possede-t’il de carreaux de ceramique?
n nombre de carreaux en ceramique

et b nombre de plateau recouvrant la cote

on a donc (n+19)x5x5=b²x5x5

et

(n-16)x5x5=(b-1)²x5x5

On a donc le systeme suivant :

n+19=b²
n-16=(b-1)²

n=b²-19
b²-19-16=b²+1-2b

2b=36
n=b²-19

b=18
n=18²-19=305


Johan dispose donc de 305 carreaux en ceramique et la cote du plateau est donc de 18 x 5 = 90 cm
1483 Titre: géométrie

Texte Question:

Attachement question:
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
1472 Titre: tracer et calcul tan

Texte Question: tracer figure AB=6cm BC=8CM BM=3cm (cp)//(ab= et (ab)angle droit(bc)
1)calculer AC
2)calculer BAC et BAM le plus préci possible et expliquer pourquoi les valeurs obtenu permette pas affirmer (am) est la bissectrise de BAC
3° calculer CP
4°QUEL EST LA NATURE DE acp ?
5° demontrer que MAC = BAM et que (AM) est bien bissectrise de BAC
Nous avons répondu a la premiere question et a la premiere partie de la question 2.( voir ci-joint )

Votre énoncé est flou sur la position des points M et P


Attachement réponse:
1471 Titre: calcule probléme tan cos

Texte Question: SABCD pyramyde réguliere base carré ABCD=5cm et de centre I la hauteur(SI) pyramide à pour longueur SI=3cm soit M le milieu de l’arrete (BC) 1)démontrer que la longueur IM=2.5cm
on admet que le triangle SIM est rectangle en I
a)calculer tan MSI
b)en déduire la mesure de l’angle MSI à 1°prés
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
1470 Titre: Programme de calcul

Texte Question: -Choisir un nombre de départ
-Ajouter 1
-Calculer le carré du résultat obtenu
-Lui soustraire le carré du nombre de départ
-Ecrire le résultat final
1.a.Vérifier que lorsque le nombre de départ est 1, on obtient 3 au résultat final.
b.Lorsque le nombre de départ est 2, quel résultat final obtient-on ?
c.Le nombre de départ étant x, exprimer le résultat final en fonction de x.
2.On considère l’expression P=(x+1)2 au carré - x au carré .
Dévellopper puis réduire l’expression P.
3. Quel nombre de départ doit-on choisir pour obtenir un résultat final égal à 15 ?
on choisit x
on ajoute 1, on obtient x+1
On calcule le carre, on obtient (x+1)²
on soustrait le carre du nombre de depart, on obtient (x+1)²-x²=x²+2x+1-x²

A=2x+1

Pour obtenir 15 au final, i faut que 2x+1=15
donc 2x=14

donc x doit etre egal à 7.
1463 Titre: problème

Texte Question: Kévin et Zoé choisissent ensemble un même nombre et tapent sur leur calculatrice.
Kévin appuis sur les touches :
x 8 - 1 5 =
Zoé appuie sur les touches :
- 1 = x 4 + 6 =
Kévin et Zoé constatent qu’ils obtiennent tout les 2 le même résultat.
Quel nombre Kévin et Zoé ont-ils choisi au départ ?
Donnée résultat et comment il faut faire pour le trouver merci
appelons ce nombre y.

on a donc y x 8 - 15 = (y-1) x 4 + 6

donc 8 y - 15 = 4y -4 + 6

donc 8y-15=4y+2

Donc 4y=17

Donc y=17/4 = 4,25

et ils trouvent tous les deux 19.
1451 Titre: Angles triangle retangle isocele

Texte Question: Bonjour, on me demande de déterminer les 3 angles en degré d’un triangle rectangle et isocele.

Comment faire ?
Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit et 2 cotes egaux.

Donc les 2 angled non droits sont forcément égaux.

On sait aussi que la somme des angles d’un triangle est égale a 180 degrés.

a1+a3+a3=180

a1=90 et a2=a3

Donc 90 +a2 +a2 =180

Donc 2 a2 = 90

Donc a2=45 degrés.

Les 3 angles ont donc pour mesure, 90 , 45 et 45 degrés
1406 Titre: maths

Texte Question: Un escargot chemine tranquillement sur la grande aiguille de la grande horloge du village à une vitesse constante. Partant de la grande extrémité de la grande aiguille, il met une heure pour parcourir la longueur totale de cette aiguile de 90 cm et ainsi se retrouver au centre de l’horloge. Sur papier blanc = dessiner le cadran de l’horloge à l’échelle 1/10 et y tracer la trajectoire de l’escargot.
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
1390 Titre: math

Texte Question: Un entier est un multiple de 11 si et seulement si la somme algébrique alternée de ses chiffres est elle même un multiple de 11, éventuellement négatif ou nul.
Exemple =
- 1958 est un multiple de 11 car 1-9+5-8 = -11
Trouver le plus grand multiple de 11 s’écrivant avec 10 chiffres tous différents
ci-joint la solution J'ai oublié le 0 à la fin. la solution est n = 9876524130

Attachement réponse:
1389 Titre: math

Texte Question: une feuille de papier rectangulaire a pour dimensions 378 mm et 266 mm
Quel est le côté du plus grand carreau que l’on peut utiliser pour quadriller cette feuille en obtenant un nombre entier de carreaux ?
Combien de carreaux contiendra le quadrillage ainsi obtenu ?
a) Il faut calculer le PGCD(378,266).

Utilisons l’algorithme d’euclide.

378=1 x 266 + 112
266=2 x 112 + 42
112 = 2 x 42 + 28
42 = 28 x 1 + 14
28 = 14 x 2 + 0

Donc le PGCD(266,378)=14

le coté le plus grand sera 14 mm.

b) la surface du rectangle est 266 x 378 = 100548 mm²

Un carreau fait 14x14= 196 mm²

Il y aura donc 100548/196 = 513 carreaux
1388 Titre: math

Texte Question: J’ai plus de 400 cassettes vidéo mais moins de 450 En les regroupant par 2, par 3, par 4, ou par 5, il m’en reste une à chaque fois. Combien ai-je de cassettes ?
soit n le nombre de cassettes

En les regroupant par 5, il en reste une ---> le chiffre des unités de n est donc 1 ou 6.

Donc n=401 ou 406 ou 411 ou 416 ou 421 ou 426 ou 431 ou 436 ou 441 ou 446



En les regroupant par 2, il en reste une ---> n est impair

Donc n=401 ou 411 ou 421 ou 431 ou 441


En les regroupant par 4, il en reste une ---> n-1 est divisible par 4

Donc n= 401 ou n=421 ou n=441


En les regroupant par 3, il en reste une.

401=133 x 3 + 2
421=140 x 3 + 1
441=147 x 3 + 0


Donc n=421
1387 Titre: math

Texte Question: n est un entier compris entre 2 et 12 tel que PGCD (n,30)=1 Quelles sont les valeurs possibles de n ?
PGCD(2,30)=2
PGCD(3,30)=3
PGCD(4,30)=2
PGCD(5,30)=5
PCGD(6,30)=6
PGCD(7,30)=1
PGCD(8,30)=2
PGCD(9,30)=3
PGCD(10,30)=10
PGCD(11,30)= 1
PGCD(12,30)=6

Donc n=7 ou n=11
1386 Titre: Fraction

Texte Question: Déterminer une fraction égale à 156/228 dont ldénominateur soit inférieur à 60
156/228
=78x2/(114x2)=78/114
=39x2/(57x2)=39/57
=13x3/(19x3)=13/19

39/57 et 13/19 sont des fractions égales à 156/228 dont le dénominateur est inférieur à 60.
1370 Titre: sphère

Texte Question:

Attachement question:
Ci-joint la solution.
je ne vous ai pas compté les 2 premières questions.


Attachement réponse:
1369 Titre: geometrie

Texte Question:

Attachement question:
Considérons le triangle AEC.

D’après le théoreme des milieux, dans un triangle, la droite qui passe par les milieux de 2 cotés est parallèle au troisième coté.

Dans ce cas, la droite (OB) passe par O, milieu de AC et par B, milieu de AE, donc (OB) // (CE)
1368 Titre: géométrie

Texte Question: La longitude de Rome est 12°E et celle de Boston de 71 ° O .
Ces 2 villes ont la même latitude ( 42°N) .
Faire une figure représentant le méridien de Rome .
On notera N le pôle nord et S le pôle sud , R Rome et H le projeté
orthogonal de R sur ( NS) .
Calculer la longueur de l’arc de méridien NR .
ci-joint la solution

Attachement réponse:
1367 Titre: GEOMETRIE

Texte Question: MERCI A VOUS

Attachement question:
ci-joint les solutions

Attachement réponse:
1366 Titre: exercices de maths géometrie

Texte Question: merci de regarder dant attacher ficher comme c’est de la géometrie
merci


Attachement question:
exercice 3

a)D’après le schéma, (XY) est perpendiculaire à (MN) qui est lui-même perpendiculaire à (ML).

Par conséquent, (XY) et (ML) sont parallèles.

Veuillez approvisionner votre compte pour les questions suivantes.
1365 Titre: effectuez les calcul suivants

Texte Question: aidez moi a faires ses exercices svp!

A=(-6) + (-3) B=(-6) *(-3)
A=-6-3=-9

B=(-6) x (-3)=6x3=18
1364 Titre: maths

Texte Question: un tonneaucontient 3/20 d un reservoir . Un abreuvoir contient les 2/9 du tonneau . <br>Calculer le nombre d abreuvoirs que l on peut remplir avec un reservoir plein ..
Un tonneau contient 3/20 d’un réservoir.
Donc un réservoir contient 20/3 tonneaux.

un abreuvoir contient 2/9 du tonneau.
Donc un tonneau contient 9/2 abreuvoirs.

Donc un réservoir contient 20/3 d’un tonneau qui contient 9/2 abreuvoirs.

Donc le reservoir contient 20/3 x 9/2=180/6=30 abreuvoirs.

1362 Titre: EXERCICE GEOMETRIE

Texte Question: ABC est un triangle avec BC=8cm, AB=12 cm, ET AC=6 cm.
D est le milieu de (AB). E est le milieu de (AC).
F est le milieu de (AD). G est le milieu de (AE).
Faire une figure et calculer FG. justifier


Attachement question:
ci-joint la réponse

Attachement réponse:
1361 Titre: exercices de geometrie

Texte Question: EFGH est un parallelogramme. K est le symétrique de E par rapport à H.Les droites (KG) et (EF) se coupent en L
1) Faire une figure
2)Démontrer que (HG)//(EL).
3) Démontrer que G est le milieu de (KL).


Attachement question:
ci-joint la solution

Attachement réponse:
1360 Titre: EXERCICE GEOMETRIE

Texte Question: les points I, J et K sont les milieux respectifs des côtés (AB),(BC) et (AC) d’un triangle ABC. <br>reconstituer le triangle ABC

Attachement question:
ci-joint la reponse.

Attachement réponse:
1354 Titre: gros probleme de compréhension :

Texte Question:

Attachement question:
moi aussi j’ai un gros probleme de compréhension...
je ne savais pas que le code postal de Bordeaux était 66666 !!!
1314 Titre: probléme de maths

Texte Question: le long d’une route a été planté des arbres certains en été arraché reste que trois (désigné A,B,C) distance qui a entre 2 arbres toujours la meme et qui et un nembre entier.néglige epaiseur des troncs on veut retrouvé nombre arbre arraché. 1)peu t’on espacé les arbres de 1m? si oui combien manque arbre?la distance entre 2arbre et un nombre entier supérieur à 1m
2)peu t’on espacé pour 2m?si oui combien?et meme question pour 5m? 3)trouver distance entre 2arbres consécutif
4)retrouver nombre arbre arraché (grace schéma ou calcul)
j’imagine que la distance entre a et B est 117m et en B et C 65 m.

1) oui on peut car 117 est divisible par 1 et 65 aussi.

Dans ce cas, il faut planter 116 + 64 arbres = 180 arbres

2) non, on ne peut pas car 65 n’est pas divisible par 2 , ni 117 d’ailleurs

3) non ac car 117 n’est pas divisible par 5


4)Il faut calculer le PGCD ( plus grand commun diviseur ) de 117 et 65.

117=65 x 1 + 52
65 = 52 x 1 + 13
52 = 13 x 4


donc la distance entre 2 arbres est 13 m

65 / 13 =5
117 / 13 = 9

Il 14 arbres en tout, donc 14-11 arbres arrachés
1311 Titre: multiple

Texte Question: Un nombre s’ecrit 15x9x5. Sans aucun calcul, montrer que ce nombre est un multiple de 25 . <br> <br> <br>Voila je sais pas du tout comment faire besoin d’aide
A=15x9x5=3x5x9x5=3x9x25

il existe k=3x9 tel que A=k x 25

Donc A est divisible par 25
1306 Titre: géométrie

Texte Question: La question est la suivante : a=5/4+11/4x20/33 ; b= (1+2/3)(12/5-2) ; c=1/12/(2-7/3)
Construire une figure (2 triangles qui se touchent par le sommet) ab=4.8 bc=3.6 ac=6 am 7,5
Prouver la nature du triangle abc? qu’en deduit on pour les droites cb et mn ? Calculer AN ? qu’en deduit-on pour le triangle can
ab²=23,04
bc²=12,96

ac²=36

on remarque que ac²=ab²+bc², donc le triangle abc est triangle en b.

comment est défini le point N ?
1267 Titre: Jona et eva

Texte Question: Jona et eva font a eux deux 630 sauts. Jona en fait huit fois plus qu’eva. Combien jona et eva ont ils fait de sauts ?
Jona + eva = 630 et jona=8 eva donc eva + 8 eva = 630 donc 9 eva = 630 donc eva = 630 / 9 = 70 donc jona = 8 x 70= 560
1249 Titre: devoir

Texte Question: urgent

Attachement question:
1) Il doit multiplier ses prix de janvier par 0,8

2)
a) Il doit multiplier ses prix de févrierpar 1,2

b) janvier x 0,8 fevrier x 1,2 Mars

De janvier à Mars 0,8 x 1,2=0,96

c) oui les prix ont changé entre janvier et Mars.
Il y a une perte de 4%

d) Pour que les prix de mars soient égaux aux prix de janvier, il faut que le taux verifie l’équation
0,8 x t = 1

Donc t=1/0,8=1,25

Donc il aurait fallu augmenter de 25% les prix de février


NB : Merci de poser vos questions directement sur le site.
1238 Titre: Aires

Texte Question: Merci

Attachement question:
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
1237 Titre: DEVOIRE A LA MAISON

Texte Question: tracer un repère du plan d’origine O et d’unités de longueur 1cm sur l’axe des abscisses et 2 cm sur l’axe des ordonnées
.représenter graphiquement la fonction affine f telle que :f(-3) = 3 sur 2 et f(2) =0
.representer graphiquement la fonction affine g telle que g(x)= x+2 SUR 2
. DETERMINER GRAPHIQUEMENT F (-8) et (4)
. determiner graphiquement l’antécédent du nombre 1.25 par la fonction g
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
1213 Titre: FONCTIONS

Texte Question:

Attachement question:
ci-joint la réponse

Attachement réponse:
1199 Titre: GEOMETRIE

Texte Question: Ci-joint enoncé du probleme

Attachement question:
ci-joint la correction

Attachement réponse:
1140 Titre: les nombres dont le double du carré est 288

Texte Question: trouver tous les nombres dont le double du carré est égal à 288
soit x ce nombre.
on a 2 x² = 288

Donc x² = 288/2 = 144

Donc x=12 ou x=-12
( car 12²=144 et (-12)²=144 )
1134 Titre: Demonstration

Texte Question: Montrer que si dans un triangle rectangle, le coté opposé est de même longueur que le coté adjacent, alors les 2 angles non droits sont égaux à 45 degrés.

Merci
Soit ABC le triangle rectangle en B avec AB=BC=x

AC²=AB²+BC²
=x²+x²=2x²

donc AC=xracine(2)

cos(BCA)=BC/AC=1/racine(2)

donc BCA=45°

La somme des angles d’un triangle est égale à 180°

Donc BCA+CAB+CBA=180

donc CAB=180-BCA-CBA=180-45-90=45°

cqfd



1108 Titre: Problème de racines carrées

Texte Question: Bonjour je n’arrive pas à faire cet exercice. Un grand merci à ceux qui m’aident ! Si vous ne pouvez pas ouvrir mon fichier joint, je vous écris l’exercice :

Dans un repère orthonormé (O ; J), on place les points A et B de coordonnées respectives (-1 ; 0) et (x ; 0)
On construit le cercle de diamètre [AB]
Ce dernier coupe l’axe de ordonnées en un point M . On note y l’ordonnée sur point M. (on a donc un angle droit en O)

1. Dans le triangle AMO, exprime AM² en fonction de x et de y

2. Dans le triangle BMO, exprime MB² en fonction de x et de y

3. Démontre que le triangle AMB est rectangle en M et applique le théorème de Pythagore.
Qu’en déduis-tu ?

Application : sur ta copie, construit un segment [EF] de longueur racine carrée de 10 cm
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
1067 Titre: physique

Texte Question: 3 excercices pour demain merci

Attachement question:
Exercice 4

n = 0,001 / ( 0,25 x 0,000000001 )
n=1000000/0,25 = 4 000 000 ( 4 millions d’atomes )


Exercice 5

rapport = 1,06/2,4 x 100000 == 44167

l’atome est donc 44617 fois plus grand que son noyau.

si le noyau faisait 6,5 cm
l’atome ferait a peu pres 6,5 x 44617 cm soit a peu pres 2,87 km.
1066 Titre: physique

Texte Question: exercice 24 question 1 et 2 merci

Attachement question:
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
1058 Titre: Suite probleme chimie

Texte Question: Merci de repondre à la question 2 du probleme de chimie de la question 1053
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
1054 Titre: devoir de maths

Texte Question: POUVEZ ME DONNER UNE SOLUTION
MERCI D’AVANCE POUR L’essai



Attachement question:
Il manque des données dans votre devoir.

Premier probleme ABCD carré de coté a

AC²=AB²+BC²=a²+a²=2a²
AC = a x racine (2)

Perimetre ABCD = 4a

Aire ABCD = a²

Longueur cercke circonscrit

2 x PI x a : 2 = PI x a
1053 Titre: math

Texte Question:

Attachement question:
Ci-joint reponse de la question 1).

Pour la question 2, merci de réapprovisionner votre compte.



Attachement réponse:
1051 Titre: trouver sans calculette les sommes suivantes

Texte Question: en s’inspirant de la méthode A=(x-1)²+x²+(x+1)² proposer une méthode permettant d’obtenir sans calculatrice les sommes suivantes:
D=37²+40²+43²
E=97²+100²+103²
B(x)=(x-3)²+x²+(x+3)²
A=x²+9-6x+x²+x²+9+6x
B=3x²+18

D=37²+40²+43²=(40-3)²+40²+(40+3)²
=B(40)
=3 x 40² + 18
= 3 x 1600 + 18
= 4800 + 18
= 4818


Je vous laisse faire le 2ème.
1023 Titre: math

Texte Question: execcice 24 ce qui est entourè merci

Attachement question:
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
1022 Titre: math

Texte Question: math 20 merci

Attachement question:
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
1020 Titre: math

Texte Question: exercice 93 merci

Attachement question:
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
1019 Titre: math

Texte Question: bonsoir
exercice 92
merci


Attachement question:
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
1004 Titre: math

Texte Question: ci joint la question

Attachement question:
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
995 Titre: Factorisation

Texte Question: Factoriser l’expression suivante :

(x+2)² + (x-3)(x+2) + 2x+4
(x+2)² + (x-3)(x+2) + 2x+4

= (x+2) ( x+2+x-3 + 2 )

= (x+2) (2x+1)
994 Titre: Géométrie

Texte Question: On donne les coordonnées de trois points A(1;-1)B(4;0)C(2;6)
Calculer les valeurs exactes des distances AB;BC;CA
ci-joint la reponse

Cordialement


Attachement réponse:
993 Titre: 2 equations a 2 inconnues

Texte Question: 2x+3y=5
x-y=10

Merci
2x+3y=5
x-y=10

x=y+10
2(y+10)+3y=5

2y+20+3y=5
x=y+10

5y=-15
x=y+10

y=-3
x=7

987 Titre: Intersection droites

Texte Question: Trouver les coordonnées du point intersection de la droite y=2x + 1
et de la droite y = 3x - 2
A appartient a D1 et D2
donc

yA=2xA+1 et yA=3xA-2

2xA+1=3xA-2
xA=3
yA=7

le point d’intersection a pour coordonnées (3,7)
986 Titre: Problème de géométrie

Texte Question: Bonjour,

ma petite cousine peine sur son problème de maths.
Ayant arrêtée mes études il y a bien longtemps, il m’est difficile de l’aider.

Pourriez-vous résoudre ce problème afin que je lui donne quelques pistes( et non la solution complète ;-)?

Cordialement,


Attachement question:
Premiere question faite dans document joint.
Pour la suite, merci de vous réabonner.

Cordialement


Attachement réponse:
976 Titre: Exercice brevet

Texte Question: ci-joint le fichier

Attachement question:


Attachement réponse:
975 Titre: Theoreme de Pythagore

Texte Question: soit un triangle ABC tel que AB = 10 , BC= 8 et CA = 6.

Le triangle ABC est-il rectangle ?

Merci
On peut remarquer que AB²=10²=100 et
que BC²+CA²=8²+6²=64+36=100

Donc AB²=BC²+CA²

Donc d’après le théoreme de pythagore, le triangle ABC est rectangle en C.
956 Titre: DM

Texte Question:

Attachement question:
ci-joint le corrigé.

NB : La correction de cette question vaut normalement 15 points.

Cordialement
www.sos-math.fr


Attachement réponse:
940 Titre: DM

Texte Question:

Attachement question:
Ci-joint la solution

Attachement réponse:
930 Titre: Mathématiques

Texte Question:

Attachement question:
ci-joint la reponse

Attachement réponse:
928 Titre: Recherche d’une démarche à plusieurs pas / G

Texte Question: Question sur fichier. MERCI d’etre précis pour qu’il puisse comprendre ce que l’on attendait de lui.

Attachement question:
1) Faire un schéma
2) Déduire l’existence de 3 triangles et 3 parallélogrammes
3) En déduire l’existence de 9 triangles dans AB’C’

4) Démontrer que
AC=CE=EC’=BF=FH=DG

5) Démontrer que AB=BD-DB’=CF=FG=EH

6) Démontrer que BC=DF=B’G=FE=GH=HC’

7) En déduire que les neuf triangles contenus dans AB’C’ sont égaux et superposables donc avec le triangle ABC


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